Mes compagnons d'expatriation
- coralierevy
- 20 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2023
Il y a quelques années mon projet d'expatriation était un projet solo. J’étais en couple avec une personne qui, je le savais, ne m’aurait jamais suivie mais il était hors de question de me priver d’un rêve si j'étais prête à le vivre car dans ma vision des choses un couple c'est des concessions, pas des sacrifices. Il m’était impensable de forcer la personne que j'aimais à vivre une expérience comme celle-ci, il m’était donc impensable également que l’on me prive de la vivre. C’est donc naturellement que nous avons commencé cette nouvelle aventure en 2020… à quatre !

Petite explication : Tout d’abord moi bien évidemment, mon compagnon Kévin, et notre couple d’amis Wendy et Clément. De base, nous ne devions partir que tous les deux avec Kévin, mais fin 2018 lors d’une soirée entre amis, j’ai parlé de notre projet à Wendy (Kévin et moi étant sur Paris, on voyait rarement les copains car on descendait sur Dijon pour, en général, des fêtes de famille). Wendy a été très intéressée par ce projet. C’est une voyageuse dans l’âme et elle connaissait déjà le Canada pour avoir passé un semestre à Waterloo (Ontario) début 2018. Une partie de son cœur y étant resté ça n’a pas loupé, le lendemain elle m’annonçait être inscrite dans le bassin des candidats pour les rondes 2019 ! Elle a eu la chance d’être tirée au sort lors de la même ronde que Kévin, fin Janvier et en faisant un peu traîner les démarches ils ont eu leur lettre d'introduction pour le PVT courant Avril. Clément, quant à lui, s’est inscrit plus tard dans le bassin et a été tiré au sort fin Mai.
Et moi ? Jamais en 2019… Mais vu que j’ai toujours un plan B voir un plan C, j’ai cherché comment travailler au Canada sans PVT et je n’ai pas mis longtemps à trouver le permis de travail de conjoint de fait, me permettant d’obtenir un permis de travail rattaché à celui de Kévin. Je vous laisse checker les informations par vous-même car tout change tellement vite !
Bref tout ça pour dire que mon aventure solo est devenue une aventure de couple, puis une aventure entre amis. Ce qui, pour être honnête, était rassurant et faisait du bien au moral !
On a vécu une année 2019 tous les quatre à partager la concrétisation de cette grande aventure. Entre le stress, l’excitation, les recherches, l'organisation et les rêves, notre amitié s’est beaucoup renforcée et je remercie l’aventure Canada d’avoir, entre autres belles choses, ancré dans ma vie Clément et Wendy ! ♥
Comentários