top of page
Rechercher

L'arrivée de Gazoo, notre chat Canadien

  • coralierevy
  • 16 avr. 2023
  • 4 min de lecture

Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez que du plus loin que je me souvienne j'ai toujours aimé les chats. Pendant des années j'ai demandé à mes parents d'en avoir un et ils ont fini par céder à mes 8 ans lorsque nous avons emménagé dans notre maison. Nous avons donc eu Minette, qui nous a accompagnés durant 16 belles et heureuses années avant de nous quitter le 25 Août 2019. Entretemps, lorsque j'ai déménagé à Nantes pour une formation, j'ai adopté fin 2017 Charly, chat de 4/5 ans sauvé par une association. Il nous a malheureusement quitté également en 2019, le 16 Octobre. Les deux pour diverses raisons médicales, le destin a fait son choix...

Autant vous dire que sentimentalement perdre deux êtres que je considérais être de ma famille en si peu de temps a été assez dure... surtout que Charly devait nous accompagner au Canada (Minette ayant passé toute sa vie dans la maison de mes parents avec un jardin, je ne me voyais pas lui faire traverser l’Altlantique et le Canada pour l’enfermer dans un appartement à Calgary).


Il est absolument impossible pour moi de vivre sans être au contact d’un animal. On a eu un chien à la maison lorsque j’avais 3 ou 4 ans puis notre chat. Les animaux représentent pour moi une douceur et un bien-être que je ne peux pas expliquer.

Donc, évidemment, j'ai cherché des refuges et associations sur Calgary bien avant d'avoir mis le pied au Canada et donc trouvé un travail (on notera mon sens des priorités) et je suis tombée sur le site de l'Animal Alberta Rescue Crew Society qui propose d'adopter des animaux soit trouvés dans la rue, soit abandonnés. Je les ai contactés la première semaine de notre arrivée (pour info nous n’avions ni appartement ni travail, j’ai rempli le formulaire de contact depuis la table de la cuisine de notre Airbnb), et nous sommes allés rencontrer quelques chatons dans une famille d'accueil. Ils étaient mignons mais pour être honnête même si je me serai bien vu les ramener, je n'ai pas eu LE coup de coeur et Kévin non plus. Impossible d’expliquer pourquoi, mais c’est comme ça. En rentrant, j'ai vu le profil d'un chat roux (Minette et Charly étant noir et blanc il était hors de question que je reprenne un chat similaire, je n’étais pas prête et j'étais depuis des mois attirée par les chats roux) qui était adorable mais une famille voulait l'adopter, on m'a donc proposé son frère, Gazoo.

On est allé le voir et là mes amis, LE coup de coeur ! Un chat adorable, plein d’énergie et pas timide du tout. Mon compagnon et moi sommes tombés sous le charme et on a confirmé à sa famille d’accueil qu’on souhaitait l’adopter. Celle-ci a donc confirmé à l’association qu’on avait l’air de personnes attentionnées et que ce catou serait heureux avec nous, on a donc eu le go et le 14 Février 2020, on est allé le chercher !

Sa famille d’accueil était très triste de le voir partir, et clairement je ne vais pas lui jeter la pierre car Charly, de base, était un chat pour lequel j’étais moi-même famille d’accueil et que j’ai adopté au bout de deux mois 😅



Le chemin du retour a été un peu laborieux, Gazoo déteste être transporté et il a miaulé tout le long, que ce soit dans le bus, le tram et à pied.

A l’arrivée à la maison, il s’est quand même vite acclimaté. Il a évidemment visité tout l’appartement et dès la première nuit il a dormi sur mon oreiller et m’a léché les cheveux une bonne partie de la nuit (apparemment, ça veut dire qu'il me considère de sa famille, le coup de coeur a donc été rapidement réciproque !). Clairement, nous l’avons certes choisi mais lui nous a également très vite adopté !


On avait conscience avec Kévin sur le moment qu’adopter un chat en n’ayant pas encore trouvé de travail (on avait en revanche l’appartement) n’était pas forcément le choix le plus adapté et le plus mature. Je vous épargne la réaction de nos proches en France qui nous ont bien jugé, mais je ne peux pas leur en vouloir, dans le fond j’étais assez d’accord avec eux mais le choix du coeur a été le plus fort. On savait que dans tous les cas même si pour X ou Y raison on devait rentrer en France on avait les moyens de le ramener avec nous, et s’il avait un soucis de santé, on avait également les fonds pour prendre soin de lui. On n’a pas été si fous que ça quand même !



Petite description de Gazoo

Né le 21 Octobre 2019, roux et blanc, troooop mignon. Il est collant, câlin, roucoule pas mal et il est très curieux. Si vous laissez un sac ouvert ou un carton, en deux minutes il est dedans. Il a en revanche la fâcheuse tendance à miauler et faire des bêtises pour attirer l’attention. Surtout le matin à 07h00…

Enfin bon, j’écris ces lignes 3 ans après, et notre Gazoo est toujours aussi heureux dans une famille toujours aussi aimante !


 
 
 

Kommentare


bottom of page