top of page
Rechercher

Bilan : 1 mois en terre Canadienne

  • coralierevy
  • 28 févr. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars 2023




Une fois le pied sur le sol Canadien, le temps est passé très vite, et après un départ de France plus que chaotique, je peux dire qu’il en est arrivé des choses !


20 Janvier 2020 (lendemain de notre arrivée) : Kévin et moi on accompagne Clément et Wendy visiter un appartement. Wendy avait pris les devants, alors que nous on pensait plutôt trouver un boulot puis un appart. Le feeling est super bien passé avec la personne qui gère les locations de l’immeuble et nous avons finalement visité deux locations qu’on a vraiment aimées. Ces deux locations nous les avons signées le 3ème jour après avoir visité un bien dans un autre immeuble, et d’autres biens dans un autre immeuble. Appartement trouvé en même pas une semaine : check (Wendy ) !

Début d’après-midi, pendant une ronde d’invitations pour le PVT je reçois un e-mail m’annonçant que mon profil a été mis à jour. Je commence à me dire que j’ai sûrement reçu une invitation et vais donc voir mais non… fausse joie, il s’agissait de ce que l’on appelle un e-mail fantôme, qui ne sert à rien. Bon tant pis, je suis habituée depuis 1 an à être déçue tous les lundis lors des rondes d’invitation.

Début de soirée, on est tous les quatre posés dans le salon de notre Airbnb, le dîner chauffe et je reçois un nouvel e-mail m’annonçant que j’ai reçu un message sur mon profil. Là, normalement, si on me parle de message ça ne peut pas être un e-mail fantôme. Je ne dis rien à personne car après la déception de l’après-midi, je préfère revivre cela seule s’il s’agit de la même chose. Je me connecte à mon compte sur le site du gouvernement Canadien et là, je vois que OUI j’ai reçu une invitation à présenter une demande de PVT Canada !!!!! J’en tremble, j’en ai les larmes aux yeux et je l’annonce à tout le monde. Eclats de joie, je n’en reviens pas. Il a suffi que je mette un pied au Canada pour enfin avoir de la chance. En à peine plus de 24h00 dans ce pays, je reçois enfin l’e-mail que j’espérais tant depuis plus de 52 semaines. Je vais enfin avoir un permis de travail, MON permis de travail !

Je vais me coucher à 00h45, après avoir passé ma soirée à remplir les formulaires et à préparer puis à soumettre les documents demandés. Je me couche émue, heureuse et reconnaissante envers cette chance qui me sourit enfin.



28 Janvier 2020 : Première expérience typiquement Canadienne pour nous, on est allé voir un match de hockey. Go Flames Go ! Oui l’équipe de Calgary jouait ce soir-là. On a trouvé des billets pas chers que des gens revendaient (sur un site fiable évidemment) et let’s go ! Bon les Flames ont perdu, mais on a vécu le combo hot dog/bière/match de hockey en Amérique, avec l’ambiance et l’effervescence des supporters ! J’ai même découvert que j’aimais bien regarder ce sport. Moi aimer un sport. Ok cette nouvelle vie est donc vraiment remplie de surprises !


1er Février 2020 : Emménagement officiel dans nos appartements (entre temps on a également ouvert nos comptes bancaires, simplement et rapidement). Ça fait bizarre après deux semaines collés non-stop avec nos amis de se retrouver à deux, surtout que la colloc se passait bien. Bon Clément et Wendy sont à l’étage du dessus, mais quand même. Je vous épargne les nombreux allers/retours à Ikéa, Walmart, Dollarama et compagnie qui ont creusé les économies, parce que oui, on a emménagé dans des non meublés en pensant rester minimum deux ans ici (ah ah si on avait sû que l'Univers allait bien se payer notre tête… je pense aujourd'hui avec le recul qu'on aurait sûrement fait la même 🤣).


05 Février 2020 : Je fête mes 26 ans au Canada ! Je fais un check up de ma vie : je n’ai toujours pas ma maison de rêve avec baies vitrées sur les montagnes, je n’ai toujours pas fait le tour du monde mais je suis heureuse de la vie que je vis. Check ok. A l’année prochaine !


06 Février 2020 : Wendy passe un entretien pour une entreprise où elle souhaitait travailler avant d’arriver au Canada. C’est good, elle commence la semaine prochaine !


08 Février 2020 : Au tour de Kévin de fêter ses 26 ans au Canada. Et pour cela, direction Banff ! On va enfin admirer les Rockies !!! On part tous les quatre avec une française expatriée à Calgary depuis 3 ans qui vit dans notre immeuble, on se balade à Banff, on mange dans un très bon restau et on reprend la route pour aller admirer le Lake Louise. Tempête de neige sur la route, lac gelé, montagnes un peu cachées par la brume. Tant pis, l’expérience était cool quand même, le paysage magnifique, et on a passé une belle journée tous ensemble !


14 Février 2020 : On adopte un chat à la maison. Oui, dès la fin de la deuxième semaine je suis entrée en contact avec une association de Calgary pour adopter un chaton (on est d’accord que c’est moi qui ai le sens des priorités dans le couple ?). Gazoo, mâle roux et blanc de presque 4 mois, ronronneur non-stop, a donc rejoint la famille en ce jour de la Saint-Valentin. Il a passé la nuit collé à mes cheveux à les lécher. Il paraît que ça veut dire qu’il me considère comme un membre de sa famille. Je suis heureuse qu’ils se sente déjà bien, mais je ne m’attendais pas à ça… 😅


16 Février 2020 : Le jour où j'ai franchi la frontière Canada/USA pour la franchir directement dans l'autre sens et activer mon permis de travail en entrant sur le territoire. Le jour où je suis officiellement devenue une immigrée qui peut chercher un travail et débuter sa nouvelle vie en terre américaine.


En gros, un très bon mois et un très bon bilan : mon invitation pour le PVT + un appartement + un chat + mon permis de travail activé.

Le Canada est donc si paradisiaque et facile à vivre qu'on nous le disait apparemment ! Enfin bon, sans compter la venue d’un invité inattendu : le Covid-19.

 
 
 

Comments


bottom of page