top of page
Rechercher

LE PVT Canada

  • coralierevy
  • 7 févr. 2023
  • 3 min de lecture

⚠️ Les informations changent régulièrement donc TOUJOURS vérifier le site des PVTistes et le site officiel du gouvernement Canadien ⚠️



Avant toute chose, le PVT c’est quoi ?

PVT veut dire Pass Vacances Travail. Ca veut dire, en gros, permis de travail qui nous donne l’autorisation de rester plus longtemps sur le territoire qu’un visa touriste, et avec lequel nous sommes en droit de travailler dans le pays de destination.

De nombreux pays ont signé des accords entre eux pour permettre aux gens de 18 à 30 ans (35 ans pour certains) de voyager et travailler facilement aux quatre coins du monde.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site qui est la mine d’or du PVTiste, juste ici.


Le PVT Canada

De toutes les destinations possibles pour une jeune française, je suis évidemment tombée sous le charme d’une des plus compliquées pour s’expatrier en PVT, je m’explique :

Le Canada offre la possibilité, pour le PVT et d’autres permis de travail, de s’inscrire dans ce qu’on appelle le « bassin des candidats » dans lequel, durant toute l’année, des personnes sont tirées au sort de façon aléatoire durant ce que l’on nomme les « rondes d’invitation » (ces rondes se déroulent en général une fois par semaine de Décembre/Janvier à Octobre/Novembre). Déjà, ce permis de travail c’est donc suivant si on est chanceux ou pas. Mais évidemment, il y a toujours (pour le bassin français) plus de candidats que de places, ce qui fait que je n’ai pas été tirée au sort en 2019, en voyant tout le monde autour de moi l’être. Même des personnes avec qui j’avais perdu contact depuis des années m'envoyaient un message sur Facebook pour m'annoncer qu'elles avaient été tirées au sort car elles avaient vu que j'étais assez active sur un groupe Facebook du PVT. Autant vous dire que 2019 a été émotionnellement une année compliquée. De base ce projet qui était le mien ne me souriait pas et ne me donnait pas le fameux sésame pour vivre mon rêve...


Invitation ? Ah oui, lorsque l’on a la chance d’être tiré au sort, il ne s’agit pas d’un PVT accordé, mais d’une invitation à présenter au gouvernement canadien une demande de PVT.

Lorsque l’on est tiré au sort, on a 10 jours pour dire si oui ou non on accepte cette invitation. - Si on dit non on remet cette place en jeu et on réintègre le bassin des candidats.

- Si on ne répond pas à cette invitation elle est perdue et on doit se réinscrire dans le bassin si on souhaite retenter sa chance.

- Si on l’accepte on commence la demande de PVT.

Suite à l’acceptation de cette invitation on a 20 jours pour répondre à des questions, remplir nos antécédents études + boulots et soumettre des documents (CV, photo d’identité…).


Une fois cette étape terminée, on attend soit notre lettre d’introduction (le graal) si on a déjà fait nos données biométriques, soit une lettre nous demandant de les fournir (cette lettre arrive dans les 48h après la soumission de nos documents). Les données biométriques sont possibles à faire en France dans seulement 2 centres, à Paris et à Lyon et il faut prendre rendez-vous. On a seulement 30 jours pour les donner et le seul motif accepté pour ne pas l’avoir fait dans les temps est le manque de place dans les centres. Une fois les données faites, on attend la fameuse lettre d’introduction nous donnant 1 an pour entrer sur le territoire canadien et valider ce permis de travail (oui vous n’avez votre PVT qu'au moment où vous entrez sur le territoire, si vous avez avec vous tous les documents nécessaires à présenter à l’immigration).


Le PVT Canada n’est pas compliqué en soit, tout est super bien expliqué sur le site des PVTistes dans un tuto détaillé. Le truc c’est qu’il faut « juste » être tiré au sort.

N'ayant pas eu cette chance en 2019, je me suis donc réinscrite dans le bassin des candidats pour 2020 avec pour projet, en attendant, d’obtenir un permis de travail de conjoint de fait grâce à mon compagnon qui lui avait été tiré au sort et avait obtenu sa lettre d’introduction.


 
 
 

Comments


bottom of page