Au commencement : pourquoi une expatriation ?
- coralierevy
- 1 févr. 2023
- 2 min de lecture
Et oui, quand tu as 25 ans, que tu es en couple depuis quelques années, pacsée et que vous avez chacun un CDI qui vous plaît et qui vous apporte une bonne situation financière (même en Ile-de-France), on s’attend plutôt à ce que tu suives le schéma que la société actuelle adore nous mettre en tête depuis notre plus tendre enfance :
1 – Achat d’une maison pas trop loin du travail.
2 – Annonce et préparation du mariage.
3 – Adoption du chien.
4 – Annonce de la première grossesse.
5 – Pouponnage.
6 – Evolution professionnelle.
7 – Seconde grossesse.
8 – Travail jusqu’à la retraite et éducation des enfants.
Et ça, ce n'est pas du tout le chemin de vie que je m'imagine depuis toute petite.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par la Terre qui nous héberge. Les reportages concernant les fouilles archéologiques en Egypte, la protection des animaux sauvages dans les réserves d’Afrique, ou encore les explorations polaires aux extrémités du globe étaient mon quotidien télé durant mon enfance au milieu des dessins animés.
Lorsque j’ai appris à lire, ma mère m’a inscrite à la bibliothèque du quartier (merci ❤️) et là… je me suis mise à dévorer des romans d’aventures, des témoignages de voyageurs, des livres rapportant l’Histoire des grands explorateurs et géographes au milieu des romans fantastiques…
Tout ça a été pour moi une révélation : le monde est grand et beau, je veux le voir !
C’est comme ça que je me suis naturellement dirigée vers des études de tourisme (apportant une carrière ne faisant pas spécialement voyager si tu n’as pas le poste de forfaitiste ou de guide/accompagnateur, ce que je ne savais pas) puis j'ai travaillé chez un tour-opérateur familial de Dijon et par la suite chez un gros voyagiste international à Paris.
Je ne sais plus comment que je suis tombée il y a quelques années sur le programme du PVT, le Pass Vacances Travail (aussi appelé WHV pour Working Holiday Visa) : toutes les informations ici. Là, j’ai vu la multitude de pays dans lesquels, moi, j’avais le droit de travailler en dehors de l’Union Européenne car j'ai la chance d'avoir un passeport Français. L’idée de partir non pas en « simple » voyage mais vraiment engager une expatriation a donc germé dans mon esprit, pour ne plus jamais me quitter.
En automne/hiver 2017 je me suis dit que rêver suffisait et que 2018 serait pour moi le début de la préparation de cette nouvelle vie à l’étranger que j'ai donc commencée en Janvier 2020, au Canada !
Pourquoi le Canada ?
Je me suis d’abord focalisée sur l’Australie, parce que c’est loin de la France donc quitte à partir, autant aller de l’autre côté du globe. Puis petit à petit l’attirance pour le Canada est arrivée : le froid, la neige, les grands espaces, la chaleur du peuple Canadien… Oui, ça serait chez moi.
Comments