Pourquoi s’installer à Calgary ?
- coralierevy
- 10 févr. 2023
- 2 min de lecture
Quand j’ai choisi de m’installer au Canada, je suis partie directement sur Montréal, sans réfléchir. Pour moi le Québec était une évidence car c’est une province francophone, et sur tous les groupes Facebook d’expatriés où j’étais, je voyais beaucoup ressortir Montréal et Québec où les gens avaient l’air heureux, dans une magnifique province.
Un soir, mon amie Wendy est tombée par hasard sur un article du site des PVTistes concernant une française expatriée à Calgary (je vous le mets ici). Elle a tout de suite succombé au charme de la ville qui regorge de nombreux avantages :
Plus de 300 jours de soleil par an.
Proche des Rocheuses Canadiennes avec ses magnifiques lacs et montagnes.
Grande ville américaine avec ses buildings mais aussi ses quartiers résidentiels moins étouffants.
Une belle qualité de vie (Calgary a été élue 5ème ville la plus agréable à vivre dans le monde en 2019).
Et bien d’autres…

Quand elle m’en a parlé je me suis dit « Calgary, jamais entendu parlé ! » (la ville a accueilli les JO d’hiver en 1988 mais ma culture sportive n’est pas au top) et le fait qu’elle soit en Alberta, dans une province anglophone, m’a un peu paniquée pour être honnête. Je me débrouillais en anglais mais j'étais loin d’être bilingue, donc le côté francophone du Québec me rassurait. Je savais que dans cette province je pourrais améliorer mon anglais tout en étant « sécurisée » dans ma langue maternelle si besoin.
Après avoir lu l’article, fait des recherches, écouté tous les arguments de Wendy (qui était au taquet !) et regardé des photos de la ville et de la région Albertaine, je suis vraiment tombée sous le charme à mon tour. J’en ai parlé à mon copain un peu refroidi par le côté anglophone, mais qui a été d’accord sur le fait que sortir de sa zone de confort est l’un des buts d’un projet d’expatriation.
Notre choix était donc fait : début 2020, on irait poser nos valises à Calgary !
Comments