Le grand départ !
- coralierevy
- 23 févr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2023

17 Janvier 2020 - 15h30 : Rendez-vous tous les quatre à la gare de Dijon, accompagnés de nos parents, frères et sœurs. Des amis nous ont fait la surprise de venir (si vous passez par là, je vous remercie du fond du cœur !). Petit malaise dans le sens où personne ne sait trop quoi dire. On lâche des blagues, on rit, on parle de ce qui nous attend. On va chercher la voiture de location, on la charge avec (grande) difficulté et c’est le moment. Le moment des câlins, des bisous, des larmes. Je prends ma mère en pleurs dans mes bras et m’effondre avec elle. Jusque là ça allait, j’en étais même étonnée pour moi qui suis une grande fragile. C’est le moment où tu redescends d’un coup de ton nuage et où tu réalises que ça y est, après l’avoir rêvé des années tu pars, et tu laisses vraiment les gens que tu aimes derrière toi...
Montée dans la voiture, derniers « au revoir » par les fenêtres et c’est parti, écrasée à ma droite par nos valises qui ne tenaient pas toutes dans le coffre. 02h30 de route prévues, pour un total réalisé de 03h30 environ. Merci les embouteillages, et l’aéroport de Genève mal indiqué. On a été ravi de se rendre compte qu’on venait rendre la voiture du côté Suisse qu’on avait déjà eu du mal à trouver, alors qu’on devait la rendre du côté Français. Enfin bon, passé ce détail on a évidemment dû traverser tout l’aéroport pour récupérer la navette qui nous a amenés à l’aéroport (avec un chauffeur au top !), petit Mcdo des familles, craquage émotionnel pour moi au moment de dormir en repensant à ma famille, et une courte nuit avant la journée pleine de rebondissements qui nous attendait…
18 Janvier 2020 - 06h45 : Le réveil sonne. On doit se rendre à l’aéroport de Genève pour 07h45. A peine réveillée j’allume mon téléphone et voit plein de messages de Wendy, je lis en diagonale pour vite comprendre ce qu’il se passe et je vois « vol annulé ». Je regarde mes mails et je découvre celui d’Air Canada qui nous annonce que le vol Francfort/Calgary, que l’on doit prendre à 13h30 a été annulé à cause d’un « problème technique » (bon au moins ils l’ont vu avant de décoller) et que l’on part donc le lendemain à 06h00 sur un autre vol. Direction donc l’aéroport de Genève pour notre premier vol direction Francfort, avec en tête l’idée désagréable de passer 18h00 d’escale à l’aéroport. A notre arrivée, on récupère nos bagages et on se dirige vers le comptoir d’Air Canada. Accueil par une hôtesse qui nous explique que la compagnie a réservé un hôtel et qu’on a juste à prendre le nécessaire pour la nuit, enregistrer nos bagages pour être tranquilles puis à nous diriger vers la navette. Air Canada prend en charge la nuit et les repas. La pression redescend, Wendy voit que l’hôtel a un spa, on choppe les maillots de bain et go ! Arrivée dans un hôtel très luxueux, après-midi au spa (petit bonheur dans notre malheur), dîner, et courte nuit en se demandant ce qu’il nous arrivera le lendemain.
19 Janvier 2020 - 02h30 : Le téléphone sonne dans la chambre d’hôtel pour nous réveiller afin que l’on ne loupe pas notre navette (merci mais je comptais me réveiller à 03h00), départ pour l’aéroport de Francfort et à notre arrivée surprise, à part un magasin de duty free rien n’est ouvert. On peut juste acheter de l’eau et attendre pendant 03h00 le ventre vide pour embarquer. On relativise, après ce qu’on a vécu pour le moment, ça pourrait être pire, sachant qu’entre temps l’avion prévu à 06h00 avait été décalé à 06h30 puis à 06h55. Embarquement, attente, puis attente, puis attente. Annonce d’une hôtesse de l’air : la machine devant charger les bagages dans l’avion est en panne, le personnel de l’aéroport va devoir le faire à la main. 01h30 plus tard à attendre dans l’avion, on décolle enfin à 08h30 avec un total de 02h30 de retard.
C’est parti pour 09h00 d’avion en se demandant si on verra vraiment un jour le Canada.
19 Janvier 2020 - 17h00 en France/09h00 en Alberta : Après avoir vu deux levés de soleil en une journée (en Europe et en Amérique, petit bonus sympa) atterrissage à Calgary, enfin ! Passage de l’immigration rapide pour moi avec obtention de mon visa de touriste pour six mois,, et obtention du permis de travail pour Kévin, Wendy et Clément en à peine 20 minutes. Maintenant ça y est, l’aventure peut commencer ! Navette direction notre AirBNB, réinscription dans le bassin du PVT Canada pour moi (je me suis enlevée avant de partir pour éviter les éventuelles questions à l’immigration Canadienne et donc un potentiel refus d'entrer sur le territoire), un peu de repos puis découverte de notre nouvelle ville. On réalise à peine, entre la fatigue, l’excitation, l’appréhension, le bonheur.
Mais on y est, et c’est parti pour ouvrir ce nouveau chapitre de nos vies.
Comments